La datavisualiation au cœur de la médiation

Et si une carte interactive permettait de rendre compréhensible pour le plus grand nombre l’organisation du cortège funéraire du cœur d’Anne de Bretagne dans les rues de Nantes ? Un pari auquel a brillamment répondu un groupe d’étudiantes en histoire de l’art.

C’est peut-être bien la première fois que la composition du cortège funéraire du cœur d’Anne de Bretagne, en 1514, est retranscrite autrement que dans un ouvrage historique. Une petite dizaine d’étudiantes en master 2 Histoire de l’art et culture matérielle ont utilisé un outil de datavisualisation, pour représenter la procession qui a acheminé le cœur de la reine de France au couvent des Carmes à Nantes.
Pour mener à bien cet exercice de médiation scientifique, le groupe a dû décortiquer le livre de Jacques Santrot, Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne. Le corps et le coeur (janvier-mars 1514), dans lequel l’historien reprend des éléments du hérault d’armes d’Anne de Bretagne.
Cette analyse, à partir de marqueurs lexicaux dans le texte, a permis la création d’une base de données ordonnant le cortège selon la place des participant.es dans la procession. Les 2500 à 3000 personnes qui ont participé à l’acheminement du cœur de la reine dans les rues de Nantes étaient en effet placées selon leurs catégories sociales. S’en est suivi un travail créatif sur la couleur pour représenter ces différentes catégories : avec quelle couleur associer les « écclésiatiques », les « officiers et bourgeois » ou encore les « pôvres » ? Le bleu par exemple a été sélectionné pour représenter les ecclésiastiques, car à partir de la première moitié du XIIe siècle en occident, c’est la couleur majoritairement utilisée pour le manteau de la Vierge Marie.

Les étudiantes ont également mené un important travail de recherches historiques, pour recueillir des images comme des armoiries ou des blasons de familles et de villes, ou encore des symboles pour représenter des corporations. Sur un support numérique, le cortège prend la forme d’une carte interactive, où l’on apprend le nombre et la place des personnes présentes selon leur catégorie sociale, le nom de certaines figures historiques ou encore la place du cœur dans la procession. Les rues de Nantes dans lesquelles s’est déroulée la procession sont présentes en fond de carte.

La transcription des connaissances historiques dans cette nouvelle matérialité, qui s’inscrit dans le domaine récent des humanités numériques, permet de les faire partager à un public plus large. « Le résultat est assez spectaculaire. En partant d’un texte assez obtus pour quelqu’un qui ne serait pas historien, elles ont donné à voir de manière très très claire comment était le cortège du cœur d’Anne de Bretagne », s’enthousiasme Ambre Villain, maîtresse de conférence en histoire de l’art médiéval, qui a co-encadré ce cours. Ce travail suscite aussi de nouvelles questions de recherche pour les spécialistes. Par exemple, quelle couleur fidèle à la réalité historique peut être associée à la catégorie des « universitaires » citée sans plus d’explication dans le récit initial du cortège funéraire ? Des perspectives s’ouvrent également en datavisualisation : comment représenter fidèlement la déambulation de la procession dans une cartographie des rues de Nantes du XVIème siècle ?

Formation : Master 2 en Histoire de l’art et culture matérielle – Nantes Université

Encadrantes pédagogiques : Ambre Villain, Maîtresse de conférences en Histoire de l’Art, et Pascale Kuntz, Professeure en informatique

Apprenantes : 9 étudiantes

Année scolaire 2022-2023